Défi sans sucre : semaine n° 3

Hello !!


Nous voilà rendu à ma troisième semaine sans sucre. 
Cette semaine a été la plus facile depuis le début de mon expérience, comme si le réflexe conditionné qui pousse à ces pulsions de sucre finissaient par disparaître au fil des jours. 

Cette semaine était d'autant plus décisive pour moi que je reprenais les cours après trois semaines de stages et une semaine de vacances. Je suis donc revenue dans ma routine quotidienne. Je craignais que le surplus de boulot (beaucoup d'évaluations) me provoque des envies de sucres : eh bien point du tout ! 

J'ai continué à prendre des petits déjeuner majoritairement à tendance salée (une fois dans la semaine j'ai mangé un fruit au petit déjeuner). 
Pour mes petits déjeuners comme je vous l'ai déjà mentionné dans mon article sur les petits déjeuners  je mise sur : 
- 1 source de sucres lents à IG bas (soit des wasa, soit une légumineuse)
- 1 source lipidique (des noix, de la purée d'oléagineux, des graines, de l'avocat ...)
- 1 yaourt ou une tartinade (houmous...)
- Des légumes crus ou cuits à satiété 

Je vous glisse quelques exemples et idées dans cet article.

Petit déjeuner : mélange de noix; wasa et sauce yaourt/moutarde/protéines de chanvre; betterave et tomate cerise 

Depuis que je mise sur des petits déjeuners salés je n'ai plus ni coup de mou, ni fringales dans la matinée et en petit déjeunant à 6h je tiens facilement jusqu'à 13 ou 14h !
L'avantage est que je considère le petit déjeuner autrement, non plus comme une source de grignotage et de gavage de sucres rapides mais bien comme un repas comme un autre : pour moi manger des pâtes (de légumineuses !) à la sauce tomate et au parmesan végétale ne me pose pas de soucis !


Petit déjeuner : Lentilles corails à la tomate, aux champignons et aux épinard; yaourt coco et mélange de noix


Le matin j'ai souvent très faim et j'ai besoin d'un petit déjeuner complet ! Un matin j'ai remplacé ma portion de légume par une pomme, je l'ai finalement trouvée très (trop sucré), presque écœurante.
Pour ce qui est des fruits j'en ai consommé très peu cette semaine, j'ai même réussi à complètement m'en passer certains jour sans même y penser. J'ai tout de même continué à consommer un peu de compote dans mes yaourts certains soirs mais toujours associées à un peu de cannelle pour réguler ma glycémie (et parce que c'est trop bon !). Par ailleurs je n'ai plus fait de crise d'hypoglycémie !

Petit déjeuner : Wasa; yaourt coco; pomme; mélange de noix

Comme vous avez pu le voir si vous me suivez sur facebook  ou sur instagram j'ai prit un peu de temps pour cuisiner :

Tian de légume du soleil

Tarte à la tomate et à la moutarde (pâte sarrasin/avoine/tomate) et chausson courgette/boursin végétal
Pour la pâte à tarte c'est super simple : 
100g de farine de sarrasin mixée avec 100g de flocons d'avoine, 1 à 2 c à soupe de concentré de tomate, 1 c à s d'huile d'olive, du piment d’Espelette,  un peu d'eau pour former une pâte et c'est prêt !
Pour la cuisson vous enfournez 45 minutes à 1 heure à 180°C et c'est prêt ! ;) 


J'ai prit le temps d'aller courir et ai constaté que non contente de ne plus souffrir de ma tendinite au genoux, mes performances étaient optimisées !

Déjeuner : tarte tomate; chausson à la courgette; concombre et levure maltée; carottes râpées et graines 

C'était un régale ! 
J'ai encore et encore misé sur une grosse part de légumes au sein de mon alimentation en essayant de les prendre de saison, le plus souvent biologique et en les variant au maximum. J'ai misé sur des légumes crus la moitié du temps et cuits l'autre moitié. 
J'ai même manger un repas entièrement cru avec une grosse salade de crudités et de belles fraises fraîches au jus de citron. 

Dîner : poêlée épinard/courgette/champignon; avocat; galette de lentilles vertes 


Pour la galette : 30g de farine de légumineuses (ou mélange), 2-3g de levures chimique et/ou 1 pincée de bicarbonate de sodium + 1 c à s de vinaigre, des épices/des herbes/du sel/du piment/ du poivre, un peu d'eau tiède (ou de lait végétal) et on touille, on touille, on touille. On laisse reposer 5-10 minutes et passe à la poêle !


Déjeuner : tarte tomate et chausson à la courgette; salade épinard:carottes;maïs;betteraves et mélange de graines

J'ai mangé beaucoup de wasa fibres (mais mon dieu qu'est ce que c'est bon cette chose !), mais aussi un peu de maïs (sans sucre !) même si son IG n'est pas des plus bas. 

 Petit déjeuner : Wasa et guacamole; yaourt à la coco; betterave et épinard + levure maltée 


J'ai réalisé le meilleur yaourt à la coco de ma vie !! Qui m'a permit de manger des desserts naturellement sucré. Oui oui j'ai toujours eu du mal à me décrocher des dessert mais j'ai prit beaucoup plus de plaisir à manger mes repas salé : finalement le dessert devient plus un réflexe qui sera surement petit à petit mis de côté à certains repas; Pour ça j'ai misé sur des plats savoureux et riches en épices, en bonnes graisses, des légumes goutteux (asperges, poivrons, artichaut, céleri ..)

Petit déjeuner : tian de légumes; wasa au guacamole; wasa et yaourt cumin/moutarde + noix et graines

J'ai continué à enrichir mon alimentation en bonnes graisses végétales crues :

Des graines, des noix, du chia, de l'avocat, de l'huile de lin ...

Et j'ai bu beaucoup d'eau citronnée (et parfois mentholée) et de tisanes !

Déjeuner : Tartines sur wasa

Déjeuner : ratatouille; endives vapeurs; tartines sur wasa (avocat ou yaourt au cumin/moutarde/citron et concombre + graines)

Et vendredi soir j'avais une petit exception de prévu ( pas de sucre raffiné hein !), une pizza à la farine blanche confectionnée par la maîtresse de maison du lieu de mon dîner : finalement la pâte était trop fine, trop cuite et je l'ai laissé !
Par contre la garniture : endive/cœurs d’artichaut, persil, tomate et sauce tomate aux poivrons était un délice. Mais comme on ne se refait pas j'y ai rajouté un peu de levure maltée et du paprika fumé !

Dîner : Pizza vegan

Du coup pour mon exception farine  raffinée de la semaine j'ai craqué pour un croque monsieur maison vegan au pain de mie sans sucre. L'idée n'ai pas d'introduire un "cheat meal" hebdomadaire mais de pouvoir faire une exception une fois par semaine sur la farine blanche par simplicité (invitation, repas à l'extérieur ...) quand je ne peux pas faire autrement (ou que j'en ai envie), en me limitant à 1 portion. 

Bilan de la semaine : 
Après trois semaines sans sucres je commence à relever les effets positifs de l'expérience : 

- Mes envies de grignotages ont diminuées - ma faim est régulée
- Ma peau est plus belle et moins sèche (est ce lié ?)
- Mes blancs d’œils sont plus pur (j'avais, assez curieusement, déjà pu lire cet effet !)
- Ma relation à la nourriture devient de plus en plus sereine : je mange par faim et non plus par émotion ou par ennui
- Je perçois de plus en plus les saveurs et j'ai diminué ma consommation de sel 
- En misant sur des produits goûteux, de qualités et en percevant mon assiette différemment je prends plus de plaisir à manger et je n'ai plus l'envie d'ajouter du sucre même dans mes yaourts natures. 
Plus ce qu'on boit s'éloigne du vrai thé ou du vrai café, plus on ressent le besoin de l'agrémenter de sucre et de lait pour stimuler son imagination.
Le vaisseau des morts -

B. Traven


N'hésitez pas à me rejoindre sur Instagram : Vegetmoi 
Et sur facebook sur la page de partage (pour me suivre ou rejoindre l'aventure !):

Commentaires

Articles les plus consultés