Défi 1 an sans sucre : semaine n°1

Hello !

Me voilà lançée dans un défi : un an sans sucre !

Alors comme je vous l'ai dit dans mon article Mon défi : 1 an sans sucre pour résumé l'histoire, j'ai déjà tenté l'expérience il y a quelques semaines en suppriment tous les sucres simples (sucres raffinés, fruits, céréales raffinées ...).

Malgré quelques écarts j'ai vraiment sentie la différence : plus d'énergie, moins de fringale, moins d'envies alimentaires incontrôlables... et surtout beaucoup moins de ballonnements !
Le soucis c'est que ma réintégration n'a pas été super bien faite et du coup j'ai perdu tous les bénéfices gagnés !
Cette fois ci j'ai décidé de garder le sucre des fruits à raison de maximum 2 portions de fruits (de préférence cru et à IG bas), ainsi que le sucre de coco de manière exceptionnel.

Vous trouverez ici, jour après jour mon expérience de "sans sucre" : plus de ketchup, plus de yaourts aromatisés du commerce (mais je pourrais vous donner des astuces pour les sucrer sans sucre ;)), plus de biscuits du commerce, plus de chocolat sucré, plus d'édulcorant, et éviter au maximum les aliments raffinés (pain blanc etc ...)
Mais surtout des recettes de desserts gourmands et sans sucre, des idées de menus Vegan et sans sucre et mon ressenti sur la situation !


Bonne lecture ;)

Jour -1 : Préparation : Vendredi 27 Avril 2018 : 

Me voilà la veille de mon premier jour de sans sucre, aujourd'hui je me prépare, je m'organise et je lis encore et encore des articles sur le sans sucre.
Je mange un peu moins sucré histoire de me préparer au mieux, le midi c'est brunch après une bonne matinée de boulot : un peu de quinotto aux lentilles corails et poivrons, quelques tomates cerise, des pâtes de pois chiche sauce brocolis/houmous, une verrine yaourt/compote à la purée d'amande et quelques galettes d'avoine à la banane sans sucre.

Moi qui suis une hyper active insatiable je ne bouge pas aujourd'hui : repos-repos-repos !
Je bouquin, regarde des vidéos, roupille : bref je me prépare au mieux !
En collation je goûte des galettes à la farine de pois chiche et au curry et quelques crudités à la croque.

Le soir un repas tout simple : une omelette de pois chiche au fromage vegan (levure chimique, farine de pois chiche, eau, moutarde, épices au choix (cumin et paprika pour moi), fromage vegan), des crudités et en dessert un yaourt à la purée d'amande et chips de coco et une compote de pomme.

Le soir j'ai faim alors je me prends une petite collation : encore un yaourt végétal + chips de coco + purée d'amande et un petit bol de porridge avoine/cannelle/sucre de coco (bah quoi je n'ai pas encore démarré mon année ! ;P)

Je vais au lit pleine de rêves quand à ma nouvelle vie qui démarre !

Voilà demain c'est le grand jour : je démarre mon année sans sucres !

Jour n°1  Samedi 28 avril 2018 :

Ce matin démarrage de mon année sans sucre; je commence la journée par un bon petit déjeuner : un porridge d'avoine à la purée d'amande, des graines de chia et des chips 100% noix de coco, je l'accompagne d'un yaourt de coco à la cannelle. Je suis calée et je pars me balader toute la matinée, pour le moment RAS !

Pour le déjeuner, je grignote des tomates cerises puis je me concocte des boulettes de lentilles corails et quinoa rouge/blanc que je mange avec une poêlée poireaux/champignon. En dessert je prends un yaourt de soja au jus de citron : il relève bien le yaourt donc pas besoin de sucre, c'est top !


Je me sens plutôt bien pour le moment même si j'aurais bien mangé un fruit en dessert mais je me le réserve pour plus tard : je me réserve une banane  pour le goûter !

Pour le goûter je mange donc ma banane mais j'ai faim alors je l'accompagne d'un porridge avoine/graines de chanvre/purée d'amande. Je suis bien rassasiée et je n'ai pas envie de sucre
Finalement j'ai prit plus de plaisir à manger mon porridge que ma banane : c'est de bon présage pour la suite !

Au dîner je n'ai pas très faim, je mange du concombre avec une sauce yaourt de soja/citron/moutarde/cumin, un peu de fenouil et du tofu fumé. 
Un peu plus tard en guise de collation je prends 2 wasa tartinées de yaourt de soja, purée d'amande, cannelle et chips de coco.

Je suis fatiguée et j'ai le ventre en vrac, j'essaierais d'éviter les crudités demain, je me couche tôt et dors comme un bébé.

Ce matin j'ai fait quelques courses pour réveiller un peu mes plats :

  • Des citrons et un citron vert pour mes yaourts et couper les envies de sucres
  • Des épices bio en vrac (cannelle, curcuma, paprika,omégasio) --> j'ai oublié mon cumin dans le magasin 😭😪
  • Des graines de chanvres pour mes petits déjeuner
  • Des wasa qui ont un IG bas 
  • du quinoa rouge 
  • Des légumes (poireaux, champignons, et du fenouil à grignoter)
  • Du tofu fumé (parce que c'est la vie le tofu fumé)



Jour n°2 : Dimanche 29 Avril 2018 :

Pour mon deuxième jour je me fais un petit déjeuner dont je soigne la présentation : 3 wasa + tartinades (houmous express - crème coco/amande/cannelle + chips de coco -  crème citron/moutarde/muscade/paprika/curcuma + concombre et tofu fumé)
Je me régale !


Le midi j'ai faim tôt alors je mange à 11h 30 : de la semoule complète, des pois chiches, une poêlée poireau/champignon et en dessert toujours mon yaourt de soja mais avec une compote. J'ai envie de sucre mais la compote me satisfait !

Cette après midi j'ai été voir Sugarland au cinéma, ce film est très intéressant même si le format ne m'a pas du tout plu !
A la sortie du film vers 17h je tiens à peine debout, je suis crevée et j'ai mal aux jambes, je rentre et me prends une banane, un carré de chocolat noir 100% et 1/2 citron. Ça va un peu mieux mais je mange quand même tôt : des pâtes de quinoa à la saucisse vegan et à la crème d'épeautre avec un peu de fromage vegan et du fenouil vapeur à grignoter. 


Ça y est la detox a démarrée !




Jour n°3 : Lundi 30 Avril 2018 :

Lundi matin je n'ai pas très faim, je commence par manger un yaourt de coco à la purée d'amande et une compote de pomme sans sucre : grave erreur, la compote me paraît atrocement sucrée ! Est-ce parce que j'ai préparé mon cerveau à ma detox ? En tout cas elle me donne envie de manger encore et encore alors que je n'ai pas spécialement faim : je me prends 3 wasa avec de la purée d'amande et du fromage vegan, un bout de concombre que je grignote avant de partir pour mon stage; et min** je me suis mise en retard.

Je suis assez perturbée par cette épisode et j'ai faim toute la matinée ! Je suis crevée et j'ai vraiment l'impression d'être à l'ouest ! J'essaie de me dire que ce n'est pas lié, je suis juste un peu fatiguée, et je m'accroche.

Le midi je gère en mangeant au self de l'entreprise : quelques morceaux de betterave à la vinaigrette, une poêlée courgette/brocolis, un steak de boulgour aux haricots rouges et à la tomate (et mince j'ai vérifié qu'il soit vegan mais aucun moyen de savoir s'il contenait du sucre !) et un morceau de pain complet ! 

Pour prévenir tout dérapage comme ce matin je refais quelques courses : des légumes pour mettre un peu de couleur dans mon assiette malgré le temps pluvieux (courgettes, poireaux, carottes, betteraves, tomates, poivrons, épinards), 4 avocats et du houmous pour mes petits dej', un pack de yaourts de soja nature et je passe chez Naturalia me chercher une bonne infusion.
Au goûter je n'ai pas faim, il faut dire qu'avec le mauvais temps je n'ai pas beaucoup bougé puisque je suis rentrée en métro, alors je me repose un peu ! 

Ce soir je prépare un dîner pleins de couleurs histoire de me rebooster un peu, pour l'accompagner je demande à ma soeur de rentrer avec du pain de seigle, d'épeautre ou complet, malheureusement à 19h les boulangeries sont vides : tant pis je me fais une galette de pois chiche !


En dessert je prends juste un yaourt cannelle/amande : ce soir je ne me sens pas ballonnée; bref tout va bien ! 

 Jour n°4 : Mardi 1 Mai 2018 :

1er mai aujourd'hui donc pas de stage : j'en profites pour bien me reposer et dormir un peu plus longtemps, je me réveils en forme mon ventre à l'air d'aller bien aujourd'hui (yes !).
Je me prépare une trilogie de wasa pour le petit déjeuner : yaourt/moutarde/paprika/tofu fumé - Houmous/chanvre/graines - Houmous/avocat/gomasio. C'est super bon, rassasiant et satisfaisant !



Après ça je vais courir 7 petits kilomètres, je m'arrête car mon genou me fais souffrir (et espère que cet arrêt du sucre va stopper mes douleurs inflammatoires !). Je ne suis pas du tout fatiguée, c'est presque frustrant en fait, en plus ma montre me dit que j'ai réalisé un record de vitesse : au top !

Je passe le reste de la matinée sur mon rapport de stage, chose inhabituelle chez moi : je n'ai pas une fringale avant 13-14h ! Je mange des spaghettis de courgettes au tofu fumé avec une sauce au houmous, des wasa et en dessert un yaourt de soja au chanvre et un demi carré de chocolat 100%. 



L'après midi je pars me promener avec ma soeur, je suis crevée, j'essaie de prendre sur moi mais j'ai toujours le ventre en vrac.



En rentrant je n'ai pas faim mais je suis prête à m'effondrer : je regarde ma montre et constate que mon coeur est à 38 battements par minutes, je suis certaines en hypoglycémie. J'ai pourtant bien mangé le midi ! J'ai naturellement un coeur qui bat très lentement car je suis très sportive, mais la c'est trop bas : J'avale une banane (seul fruit disponible sur le moment) et un peu de pain de seigle avec du chocolat au xylitol; ça va beaucoup mieux mais j'ai envie de sucre. Je me fais une infusion et m'occupe comme je peux.

Sur internet je cherche le lien entre la bradycardie (cœur trop lent) et l'hypoglycémie : apparemment mes symptômes font partis du sevrage du sucre ! Dorénavant je vais tenter de faire le plein de fruits à IG bas comme les fruits rouges histoire de mieux vivre ce genre de situations.


Ce soir je mange une omelette de pois chiche au fromage vegan, un peu de houmous, des légumes (carottes à l'eau, pousses d'épinards, tomates cerises). 
Mon envie de sucre ne me quitte pas, je tourne en rond dans la cuisine à la recherche d'un dessert qui pourrait propulser mon taux d'insuline. Comme une bête je rode, j'ouvre et ferme les placards, mon instinct animal prends le dessus. J'ai même envie de manger des aliments contenants des produits d'origines animaux (le fameux lactose du fromage !). Je souffle, je sais pourquoi je fais ça : alors il faut que je tienne ! Je prends un yaourt de soja et le blinde de goûts et de lipides (chips de coco, purée d'amande complète et 4 épices). Je croque dans un demi citron et sirote une eau chaude avec des épices à pain d'épice.
Ca va mieux ! C'est donc ça l'addiction au sucre ?!?

Je pars me balader pour me changer les idées. Wahou c'est puissant : j'ai l'impression d'arrêter de fumer ! Le fait de me rendre compte a quel point le sucre rends addicte me donne encore plus envie de me battre !


Jour n°5 : Mercredi 2 Mai 2018 :


Ce matin je n'ai pas plus faim que d'habitude mais l’appétit viens en mangeant, en se moment je suis très active et mon corps sait ce dont il a besoin, je ne rechigne donc pas à doubler ma portion de féculent habituel avec du pain de seigle tartiné de houmous et j'explose mon quotat lipidique à vous de topping dans mon yaourt coco. Mais je suis bien, pas ballonnée du tout !

Pour midi j'ai faim : c'est bon signe je n'ai donc pas trop mangé ce matin, je mise sur le buffet de crudités et dévaste les entrées à bases de légumineuses (pois chiche, haricots blancs, lentilles), j'accompagne le tout de pain complet. 

Le soir je mange encore une omelette de pois chiche avec des crudités et un yaourt au soja avec des fruits rouges. 
J'ai des maux de tête affreux depuis ce matin .. 


Jour n°6 : Jeudi 3 Mai 2018 :
























Ce matin encore un petit appétit mais je me force à faire un déjeuner complet : des tartines de wasa, un yaourt végétal avec des fruits rouges et de la purée d'amande. J'ai le bide en vrac...


Le midi je fais l'erreur de me composer un bowl de crudités et légumineuses au buffet de mon stage (je n'ai pas mangé le pain finalement). Je crois que je mange trop de crudités, j'ai mal au ventre et à la tête.

Je rentre chez moi à 16h, je prends un citrate de bétaine et un doliprane , je n'ai pas faim du tout mais j'ai le ventre en vrac alors je mange un yaourt de soja et des tartines de pain de seigle à la margarine pour calmer mes maux de ventres.
 Il va falloir que j'apprenne à manger moins de crudités car je ne suis vraiment pas bien !

En parcourant le net j'apprends que l'IG du pain complet à la levure est aussi élevé que celui du pain blanc et que celui du pain de seigle est le même que celui du pain à burger : et mince ! On apprends de ses erreurs ! Je décide de m'en passer pour le reste de mon aventure : il va falloir miser sur les pains intégraux; pains au levain et pains de sons ! Je reste sur mes wasa pour le moment et de tenter d'élaborer des cakes/pains quand j'en aurais le temps; ainsi je pourrais choisir ma farine et maîtriser mes ingrédients ! 

Le soir je mange (encore) une omelette de pois chiche avec des légumes : mais qu'est ce que c'est bon ! En dessert je craque pour un yaourt de soja et une compote 




Jour n° 7 : Vendredi 4 Mai 2018 :
Aujourd'hui je déjeune un trio de wasa tartiné : avocat/citron-omelette de pois chiche et houmous et pleins de graines !!

Le midi je suis patraque, je mange du quinoa, des carottes et un morceau de pain complet pour me caler l'estomac. 

Je passe une partie de l’après midi en terrasse avec mes collègues : fini le coca light et les jus de fruits pour moi ce sera perrier tranche ! 

Le soir je suis invitée à dîner, mais mon hôte est très attentionné : des petits légumes à grignoter en apéritif, une salade de cresson et des concombres pour l'entrée et une belle poêlée de champignon en plat. Je grignote une bonne portion de pain de maïs (aie aie aie l'IG..) 
Et je décline la tarte aux fruits recouverte de 5 centimètres de gelée pour une compote (et mince elle n'est pas sans sucre...). 



Bilan de la semaine : 

Mise à part la compote de vendredi soir je suis sur un sans fautes. Je suis plutôt (très) contente de moi ! Les premiers jours ont été très durs et les envies très présentes mais je commence à me sentir plus libre. Je songe à commencer à élaborer des pâtisseries sans sucres la semaine prochaine : affaire à suivre !!

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