Mon défi : 1 an sans sucre

Hello !

Aujourd'hui je vous parle d'un défi (et quel défi !) que je me lance et que je partagerais avec vous semaines après semaines : mon année sans sucre. 
Elle débutera le 28 Avril 2018 et se terminera donc le 28 Avril 2019 (aurais-je envie de reprendre le sucre ?)

Chaque semaine je vous publierais ici :

  • Des recettes sans sucres 
  • Des idées de collations sans sucres 
  • Mes menus-repas : vegan et sans sucre élaborés par une étudiante en diététique 
  • Mes envies/ressenties
  • Mes craquages !?!

Je vous invite aussi à me suivre au quotidien sur mon instagram : "vegetmoi" sur lequel je posterais une partie de mes repas, mes états d'âme etc au quotidien concernant mon défi sans sucre 
Bref : vous saurez tout de mon année sans sucre !

Oui mais pourquoi ?  

J'ai déjà réalisé un défi un mois sans sucre il y a quelques semaines et j'ai pu ressentir de nombreux bienfaits :

  • Plus d'énergie
  • Moins d'envies de grignoter
  • J'étais plus à l'écoute de ma faim et de mes sensations alimentaires. 
  • Adepte de la course à pied je suis régulièrement sujette aux tendinites : j'ai vu disparaître toutes mes douleurs. 
  • Plus de maux de ventre et un transite plus régulié (hello le ventre plat !).
  • Un sommeil bien meilleur !

 Ma reprise du sucre à pu me montrer que le sucre à vraiment un pouvoir addictif très fort provoquant des envies et pulsions sucrières : le sucre appel le sucre et plus on en mange, plus on en a envie !

Si je veux reprendre et prolonger l'expérience c'est :

  • Pour ma thyroïde (le sucre est très néfaste si vous souffrez de troubles thyroïdiens)
  • Pour reprendre le contrôle de ses fameuses envies de sucres compulsives 
  • Pour réguler ma glycémie au quotidien
  • Pour pouvoir pratiquer le sport dont j'ai envie sans me blesser sans cesse (et oui le sucre induit bel et bien un terrain inflammatoire)
  • Pour me prouver que je suis capable de résister à une substance plus addictive encore que la cocaïne


Oui mais quels sucres ? 

Je publierais d'ici quelques jours un articles sur les sucres donc je vais être assez succincte ici.
J'ai fait le choix de privilégier les sucres à indices glycémiques (IG) bas et d'éliminer les édulcorants (qui entretiennent le goût du sucre)



A éviter
A limiter
Remplacer par
Sucres raffinés, ajoutés ou transformés



Gâteaux


Sucres


Yaourts sucrés






Confiseries/chocolat




Crèmes glacés/sorbet

Céréales petit déjeuner

 /


 Sucre de coco 


 /






Bonbons naturels sans sucres/chocolat au xitol
Gâteaux maison sans sucres ni édulcorants

/


Yaourts végétaux nature + épices et ou purée d’amande/coco/poudre d’amande et de noisette …


Chocolat 100%, fève de cacao, poudre de cacao sans sucres ajoutés, oléagineux

Nice cream/compote et fruits glacés

Flocons d’avoines, épeautres …
Sucrants
A IG haut : miel, sirop d’agave
Edulcorants
Sirop d’érable
Sucre de coco
Purée de fruits
Fruits en morceaux
Epices (cannelle, 4 épices, épices à pains d’épices)
Fructose
Fruits secs (à IG haut !) : dattes, …
Compote de fruits avec sucre ajouté
Jus de fruits industriel
Fruits à IG haut (banane, raisin, …)

Jus de fruits maison

Raisin secs et figues sèches, abricots secs




Légumes à IG haut (carottes cuites, betteraves, melon)
Fruits à IG bas et modéré (kiwi, fruits rouges, melon, pamplemousse….)

Purée de fruit (privilégier tout de même les fruits entiers à raison de maximum 2 portion par jour)

Tous les autres légumes
Féculents (glucides simples et complexes




Pain de mie



Crêpes

Céréales raffinées (riz blanc, pâtes blanche, …)

Pain blanc

Céréales complètes
Légumineuses


Pain complet
Pain de seigles/épeautres
Pain noir
Crêpes et pancakes 100% sarrasin

Les sucres cachés

Sauces industriels

Plats préparés

Ketchup

Cornichon aigre douce

Vinaigre balsamique industriel












Vinaigre balsamique de qualité

Sauce maison

/

Purée de tomate et sauce tomate maison
/


Vinaigre de cidre, framboise …

Boisson
Soda (light compris)
Jus de fruits
Jus de fruits maison
Jus de légumes maison
Eau gazeuse au citron ou à la menthe
Thé/tisane
Grignotage
Biscuits apéritifs
Chips
Oléagineux grillées et salées
Oléagineux sans sel non grillées
Purée d’oléagineux





N'hésitez pas à me rejoindre sur Instagram : Vegetmoi 
Et sur facebook sur la page de partage : "vegetmoi : défi sans sucre"

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