Mes lectures sucrées


Hello !

Il y a quelques mois, lorsque j'ai commencé à m’intéresser aux sucres je me suis procurée plusieurs livres sur le sujet afin de compléter mes recherches faites sur le net. 

Le premier que j'ai lu a été "NO sucre !" de Nicole Mowbray : 

Résultat de recherche d'images pour "NO sucre !" de Nicole Mowbray"

Il a été une révélation pour moi ! Elle décrit mois après mois sont arrêt du sucre (du jour au lendemain!), les biens faits, les moments difficiles, donne des conseils... Son régime sans sucre est assez restrictif (très pauvres en fruits et sucres lents raffinés) mais elle explique très bien pourquoi et c'est ce qui m'a vraiment plu. 
Nicole a une très belle plume (même si il s'agit d'un ouvrage traduit) et le livre est vraiment très prenant. 
Elle vous propose quelques recettes et des astuces pour arrêter le sucre en 12 étapes, mais aussi des clés pour tenir sur la distance. 
Si je ne devais conseiller qu'un ouvrage concernant le sucre se serait celui ci.


Le second que j'ai lu a été "Je me libère du sucre" de Marion Thelliez : 

Résultat de recherche d'images pour ""Je me libère du sucre" de Marion Thelliez"


L'auteur est naturopathe et donne des conseils d'un point de vu médical. 
Il m'a un peu moins convaincu, il s'agit plus d'un journal de bord que d'un témoignage. Cependant le livre est très complet, bien expliqué et vous propose de vous sevrez du sucre par étapes en 8 semaines qui plus est en fonction de votre profil avec des objectifs bien définis. 
En effet vous devez répondre à un questionnaire en fonction de vos habitudes afin de cibler au mieux la manière dont vous devez arrêter le sucre. 
Elle aborde aussi le sujet des régimes liés aux groupes sanguins. 
L'auteur propose 30 recettes zéro sucre en grandes majorités végétaliennes et en bonus un tableau d'index glycérique et une liste de course des indispensables se trouvent en annexe. 

Enfin j'ai lu le très célèbre "Zéro sucre" de Danièle Gerkens :
Résultat de recherche d'images pour "zero sucre danièle gerkens"


Il s'agit comme pour "NO sucre !" d'un témoignage. Danièle est journaliste et a arrêter le sucre pendant un an; contrairement à Nicole elle continu de manger des sucres lents même raffinés (même si elle y fait attention) et des fruits. Son arrêt du sucre est donc moins rude mais le témoignage est intéressant. Elle décrit mois par mois ses difficultés, victoires et astuces : de quoi avoir quelques clés pour mieux démarrer son régime sans sucres ! 
Le livre est complet et les explication s'appuie sur des données scientifiques; le travail de journaliste est vraiment bien fait !
L'auteur propose un grand nombre de recettes dont une grande partie est végétalienne ou adaptable facilement. 
Si vous avez l’occasion de le lire foncez !


N'hésitez pas à me donner votre avis sur ces livres en commentaires et à m'en conseiller d'autres que vous avez aimé !

Commentaires

Articles les plus consultés