Houmous express sans mixeur (et sans huile !)

Hello !!

Aujourd'hui je vous propose une astuce pour réaliser un houmous en 3 minutes sans mixeur ! Idéal pour les apéros à l'improviste ou les personnes qui n'ont pas de mixeur mais ne veulent pas mettre 3 euros dans un pot de houmous industriel !





Pour cela il vous faudra :

  • De la farine de pois chiche
  • Un yaourt végétal 
  • Du cumin 
  • Du jus de citron
  • De l'ail pressé
  • De la purée de sésame (ou autre purée d'oléagineux si vous voulez varier ;) : cajous, amandes, ...)
  • Du sel et du piment 

Pour ce qui est des quantités cela dépends de la consistance et du goût que vous voulez obtenir (personnellement j'utilise environ 1/3 de yaourt pour 2 c à s de farine), mais pour résumer vous mélangé tout ça vigoureusement. 
Vous pouvez variez les épices et ajouter d'autres saveurs (des morceaux de tomates séchées, des pignons de pins, des graines, ...) pour créer une sauce gourmande ! 

Personnellement je n'y ajoute pas d'huile car je trouve que le gras du yaourt de coco est suffisant mais ça c'est à vous de voir : du coup j'obtiens un houmous en version light un peu involontairement !


Personnellement mon houmous préféré est celui au cumin (le traditionnel) mais vous pouvez y mettre du paprika, du curcuma ... en fonction de vos goûts !

Petite astuce : si vous ne digéré pas bien l'ail vous pouvez le faire cuire à l'eau bouillante 2-3 minutes au préalable, en plus son goût sera moins fort !



Mes ingrédients fétiches : 

Pour ce qui est de la farine de pois chiche j'utilise la marque"Priméal" dont je suis très contente, ce sera celle que vous trouverez le plus facilement (en magasin bio) mais il en existe sûrement pleins d'autres !

Pour le yaourt j'utilise les yaourts végétaux sans soja à la noix de coco de la marque andros (no panic le houmous n'aura pas goût de coco), ils ont l'avantage d'être assez gras et crémeux (grâce à la présence de coco). 
Si vous n'en avez pas vous pouvez faire un mélange crème végétale et yaourt de soja (je pense que le yaourt de soja seul ne donnera pas le côtés onctueux qui est si agréable dans le houmous)



Aujourd’hui je l'ai mangé au petit déjeuner sur une tartine de wasa (en bas à gauche) saupoudré d'un peu de Omégasio (pour les bon oméga 3) et de graines de chanvres décortiquées 




Et vous le houmous vous l'aimez à quel parfum ? 

N'hésitez pas à me rejoindre sur Instagram : Vegetmoi 
Et sur facebook sur la page de partage : "vegetmoi : défi sans sucre"


Commentaires

  1. C'est tellement une bonne idée ! J'y aurai jamais pensé
    J'ai toujours du mal à faire du houmous maison, j'aime beaucoup le goût de celui que j'achète mais impossible de le retrouver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage de cette recette c'est que tu peux toujours avoir un paquet de farine de pois chiche dans ton placard ;). Tu as regardé la composition des houmous industriel que tu aimes ? Il y a souvent du cumin comme épices c'est peut être ça ?

      Supprimer
    2. Justement il y a bien souvent du cumin et je n'aime pas trop...ça doit être le tahin que je dose mal!

      Supprimer
    3. Je me suis lancée ! Le résultat était très amer :x je n'ai pas pu le manger... Peut-être c'est à cause de ma farine (achetée en épicerie du monde). Je suis un peu deg, je pensais que cette recette allée changer ma vie !

      Supprimer
    4. Amer ??? Je dois dire que je ne comprends pas ! Avez vous testez la farine dans une autre recette pour voir si cela venait d'elle ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés